Le Blogue

par Jennifer Laoun-Rubenstein, o.o.d

Réfraction 101

Georges Laoun Opticien

Les principes de la physique sont essentiels à la pratique de l'opticien(ne). Le diplome en Technique d'orthèses visuelles exige deux cours de physique optique. Je suis actuellement le deuxième cours dans lequel nous faisons beaucoup de calculs pour mieux comprendre les amétropies réfractives de l'oeil-- c'est-à-dire, ce qui se passe lorsqu'un oeil ne dévie pas correctement la lumière pour en faire une image nette sur la rétine. Réponse très abrégée: on voit moins bien.

Nous étudions les effets de la réfraction de l'oeil et des lentilles mais la réfraction est aussi responsable pour la distortion de la lumière que l'on voit dans l'eau. Vous vous en doutez que c'est à ça dont je pensais lorsque je gribouillais dans mos cahier de notes...

À vrai dire, malgré que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, la physique n'est pas un de mes points forts et aujourd'hui, je suis troublée par une pensée effrayante: il se peut bien que mes cours de physique soient déjà tombés en désuétude et que je vais devoir un jour les reprendre.

Pourquoi? Il paraît qu'une experience au CERN à Genève ait démontré récemment qu'il se peut qu'il existe des particules qui voyagent plus vite que la lumière. Si cela se trouve à être vrai, il faudrait réinventer tout ce que nous avons appris sur la physique au cours des 100 dernières années. Oh là là!

Qu'est ce que cela pourrait signifier pour le monde de l'optique? Heureusement, je ne crois pas que ce dernier sera sitôt renversé. À suivre...

 

 

Retour aux articles