Le Blogue

par Patricia Dorval

Chouettes Lunettes?

Google Glass
photo via: Google

Qu'ont-en commun Google et la I-famille? "The project Glass" ou la lunette de réalité augmentée, si vous préférez.

Cette lunette, une fois accrochée sur le bout de votre nez, vous donne une réalité augmentée. C'est-à-dire: au petit matin, pendant que vous êtes en train de prendre votre déjeûner, elle vous affiche votre agenda, avec vos rendez-vous et les personnes à rencontrer.

Une fois à l'extérieur, elle devient votre météorologue privée et vous donne la température ambiante avec le facteur d'humidité ainsi que la pression atmosphérique. Si quelqu'un veut vous parler, la photo de celui-ci s'affiche en coin avec le message et, vous pouvez répondre vocalement à celui-ci.

Pour les utilisateurs de transports en commun qui sont souvent à la merci des pannes de métro, si ça devait arriver, google map s'affiche et suggère une route alternative.

Supposons aussi que vous vous promenez dans la rue et que vous voyez un beau panorama ou une belle image, la super-lunette prend le cliché en photo et vous l'envoi directement là où vous voulez: email, facebook, twitter etc.
Ce ne sont que quelques options que cette fameuse lunette ultra-moderne peut offrir.

Je vous dis qu'à côté de ça, Superman peut aller se rhabiller avec ses rayons X dans les yeux!

Bon! Les maniaques de technologies et gadgets raffoleront et trouveront leurs comptes avec cette nouvelle bébelle.
Mais, reste que les opinions sont métigées.

Certains trouve que ça va beaucoup trop loin. D'autres, aiment bien l'idée mais ne savent pas s'ils adhèreraient à cette plus-qu'avancée technologie et pour les plus paranos, ce n'est qu'un moyen de plus pour permettre à "Big Brother" d'espionner, en connaissant tous nos faits, gestes et déplaçements.

Avant de devenir fous et nous donner envie de s'exiler sur une île déserte, loin de tout ce va-trop-vite, sachez que cette plus-qu'extraordinaire technologie n'est pas encore"prototypée". L'idée est là mais, aucune espèce matérielle n'a encore été créée.

Est-ce tout simplement un moyen par Google de faire compétition au géant Apple qui est en tête d'affiche sur le marché informatique présentement?

Mais je me pose quand même ceci:

Est-ce que nous allons trop loin? Est-ce que ça peut vraiment nous "simplifier" la vie ou ça ne fait que nous isoler et creuser le fossé entre individus qui se parlent déjà peu?

Chose certaine: Don't Google glass and drive :)

 

Voici la vidéo officielle du Projet Google Glass:

Retour aux articles