Le Blogue

par Jennifer Laoun-Rubenstein, o.o.d

La journée du magasin de disques

Tipton

Le 21 avril 2012 est Record Store Day: la journée du magasin de disques!

Dans ce monde de musique numérisée, l'idée d'une boutique de disques a un charme suranné. Grâce aux smartphones, nous n'hésitons pas avant de télécharger une chanson dans les minutes qui suivent son écoute.

La qualité, l'abondance et l'accessibilité de grands répertoires de musique en-ligne nous apprend à être moins sélectifs de la musique que nous écoutons, téléchargeons,  achetons et partageons. Nous sommes devenus nos propres experts et commissaires musicaux. Un irréductible fan du groupe Rush pourrait se permettre de se procurer la dernière tune de Justin Bieber simplement parce qu'il peut le faire en ligne d'une façon économique et anonyme.

Retournons à un temps, quand même assez récent, quand la quête pour une bonne musique était un pèlerinage au magasin de disques du quartier. Des heures passeraient pendant que l'on faisait le tri d'album après album; l'odeur de vinyle et de carton dans les narines, l'esprit parfaitement synchronisé avec l'angoisse, l'élancement ou la légèreté de ce grand groupe de rock ou de cette idole du pop.

Il se peut que cet effort vaille la peine. Le contraire et aussi vrai. Peu importe, chose certaine: il n'est pas question de quitter avant de consulter le savoir encyclopédique du disquaire. Après avoir passer à travers les nouveautés et après une introduction à l'album électro d'un Suédois inconnu, il produira de derrière le comptoir poussiéreux un bijoux: the Beatles White Album UK 1968 mono LP cover no. 0000005. Pas grave que ce disque cherche plus que la voiture de maman-- c'est assez de savoir qu'on a partagé une même salle.

Avril, 2012: RecordStoreDay.com est dans sa cinquième édition. La journée du magasin de disques rend hommage aux boîtes indépendantes en Amérique et ailleurs qui existent malgré l'ère des MP3. Sorties spéciales, prestations, événements…. chaque boutique y participera à sa mainère. Le troisième samedi d'avril, le vinyle sera fêté.

À quelques pas de notre boutique sur la rue Saint-Denis, Beatnick et Le Pick Up participeront à cette journée mondiale. Nous vous encourageons de les encourager aujourd'hui et à l'année longue.


TIPTON VINYLIZE

La journée du magasin de disques est l'occasion parfaite pour dévoiler la collection de montures Vinylize conçue par la compagnie Tipton à Budapest. Les montures sont fabriquées à partir de disques en vinyle pressés.  Les étuis sont aussi faites de disques sculptés! Les montures Tipton sont une exclusivité de Georges Laoun Opticien au Québec.

Voici quelques photos pour vous tenter avant votre prochaine visite à nos boutiques:

Tipton

Tipton

Tipton

Tipton

Tipton

Tipton

Tipton

 

Retour aux articles