Le Blogue

par Patricia Dorval

Festival Transamériques 2012

FTA Montréal
photo: www.agoradanse.com

 

Si je dis FTA, vous répondez??... Fatigue Trop Avancée!!....Mais nooon!!
 
FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES. C'est cette année à Montréal, que ce tiendra la sixième édition de ce prestigieux festival de danse et théâtre contemporain. 

Mais en quoi consiste ce festival exactement et pourquoi est-il si réputé? Bien d'abord, il existe depuis 1985 et, en cinq éditions, le festival TransAmériques s'est véritablement inscrit dans la cité comme un événement majeur pour Montréal. De par ses œuvres marginales, provocantes, marquantes et diversifiées, en cinq années seulement, le FTA a coproduit 36 œuvres de créateurs québécois et canadiens. Nous savions qu'il y avait du talent ici mais là, ça dépasse les bornes!

Ce festival a su imprégner le tissu social des Montréalais qui, grâce à lui ont eu accès aux premières loges du monde. Avec une bien grande ouverture d'esprit, il favorise le rapprochement des genres et permet à toute une équipe bien diversifiée de mélanger idées, talents et visions. Il est aussi un excellenet tremplin pour les désireux de faire carrière en art scénique, aussi bien sur que derrière la scène. Il a énormément contribué à faire de Montréal une métropole culturelle depuis les vingt sept dernières années.

Alors: amoureux du théâtre et de la danse contemporaine. Accros aux sensations fortes, genres qui dérangent et images éloquentes, le FTA saura vous en mettre plein l'esprit!

C'est du 24 Mai au 9 Juin 2012 que ça se passe. Si vous manquez le bateau cette fois-ci, bien faudra attendre deux autres années avant la prochaine embarcation. Un peu long, Gaston!

www.fta.qc.ca/fr

 

MONTURES DIGNES DU THÉÂTRE

Les branches bijoutées des montures Judith Lieber vous aideront à briller sur la scène:

Judith Lieber

Judith Lieber

Retour aux articles