Le Blogue

par Jennifer Laoun-Rubenstein, o.o.d

Sophie voit la vie en rose

Sophie's glasses

SOPHIE, 8 ans
glasses roses
, 2012

marqueur sur papier
4.5" x 6.5"

Comme adultes, nous pensons souvent avoir le dernier mot à propos de l'art et du design. Parfois, ça prend une jeune fille de 8 ans pour nous montrer que nos idées ne marquent que le début de ce qui est possible.

Dimanche après-midi passé, j'eus le plaisir de parler avec ma cousine Sophie: une petite fille charmante au sourire radieux et avec un style impeccable. Puisque nous vivons aux deux bouts du continent, nous ne nous voyons pas très souvent.

Lorsque Sophie remarqua mes lunettes (le modèle HUM rose et or de Fiction par l.a. Eyeworks), sa mère lui expliqua: "Sophie, laisse-moi te dire quelque chose à propos de Jennifer: son entreprise familiale tourne autour des lunettes. J'imagine que Jennifer a au moins 12 paires de lunettes!". "Je dirais 14 or 15...", vint ma réponse.

Ce fut le moment ou jamais de sortir le grand jeu: j'appelai le site web Georges Laoun sur mon iPhone, impatiente d'épater ma jeune cousine avec nos lunettes exceptionnelles. En lui montrant le modèle Bocca de Face-à-Face, je m'exclamai: "Sophie, je te parie que c'est la première fois que tu vois une monture qui porte des TALONS HAUTS!" Sophie ne fut pas impressionnée. J'essayai une deuxième fois: une Boz Eyewear en toile d'araignée. "Voici une qui fait peur, Sophie!" Sa réplique: "Nooooooon..." Déconcertée par son manque d'enthousiasme, je fis un dernier appel à son côté fifille et retirais une photo éblouissante d'une Francis Klein fleurie. Aucune reaction.

Et puis d'un air nonchalant, munie de marqueurs et papier, Sophie se mit à dessiner son idée d'une monture extraordinaire:

"Il y aurait de grandes roses autour des deux yeux: des pétales de roses tout autour! Et sur les côtés, il y aurait des dessins de roses. Elles seraient roses. Je les metterai, celles-là!"

Ses yeux pétillèrent et sa voix fut à la fois ferme et rêveuse. Il s'agissait d'une fille qui, à la veille de son neuvième anniversaire de naissance, savait précisément comment dessiner une paire de lunettes sans égal.

Entendons-nous bien, je crois toujours que notre sélection de montures est la crème de la crème du monde des lunettes, mais ça me rassure de savoir que le futur de l'art et du design continuera à nous surprendre et à nous émerveiller grâce aux plus jeunes esprits créatifs.

 

 

Retour aux articles