Le Blogue

par Sherif Laoun

Opto, opti, ophta

André Brosseau
Tableau: André Brosseau

Quelle est la différence entre un optométriste, un opticien et un ophtalmologiste?

 

La réponse simple est la suivante : l’ophtalmologiste est le médecin spécialiste qui s’occupe des yeux, l’optométriste est celui qui fait des examens de la vue, et l’opticien est le professionnel qui vend des lunettes et des verres de contact, prend les mesures et fabrique les lunettes.

 

Plusieurs de leurs champs de compétences se touchent. Par exemple, l’ophtalmologiste (on dit aussi ophtalmologue) peut aussi faire un examen de la vue, comme l’optométriste,  et vendre des lentilles cornéennes, comme les optométristes et les opticiens. Plusieurs optométristes ont des commerces où ils vendent des lunettes et des lentilles cornéennes, comme les opticiens, et diagnostiquent certaines pathologies et prescrivent des médicaments, comme les ophtalmologistes.

 

Ces professionnels travaillent ensemble pour le bien-être de leurs patients, mais la relation la plus étroite est celle entre les optométristes et les opticiens. Ils se côtoient quotidiennement, travaillent dans les mêmes bureaux et se consultent pour donner la meilleure vision et le meilleur confort à leurs patients.

 

Quel diplôme a-t-on besoin pour être opticien?

Au Québec, pour être opticien il faut un DEC en technique d’orthèse visuel. C’est un programme de trois ans (grève en sus) offert par deux Cégeps : Le Cégep Édouard Montpetit à Longueuil et le Cégep François-Xavier Garneau à Québec. Il faut réussir le programme et être accepté par L’ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

 

Quel diplôme a-t-on besoin pour être optométriste?

L’École d’optométrie de l’Université de Montréal est la seule université au Québec qui offre un programme de doctorat en optométrie.  C’est un programme de 4 ans.

 

Quel diplôme a-t-on besoin pour être ophtalmologiste?

Tous les ophtalmologistes doivent être médecins avant de se spécialiser en ophtalmologie. Le premier cycle s’étale sur trois ou quatre ans, le programme de spécialisation dure jusqu’à huit ans!

Retour aux articles