Le Blogue

par Jennifer Laoun-Rubenstein, o.o.d

Interview avec Susan Pepler

Avez-vous vu la neige dehors? La glace, la sloche... les fleurs?

Les fleurs? Eh oui! Parmi les tableaux de Susan Pepler (en exposition à notre boutique du Musée jusqu'au 3 janvier prochain) figurent de splendides bouquets floraux aux couleurs vives. C'est l'antidote parfait pour le gel qui s'installe dans la ville de Montréal.

Entre l'envoi des invitations et le montage de l'exposition, Susan a trouvé un moment pour me parler de son art.

 

JLR Votre site web www.susanpepler.com nous accueil avec de courtes phrases qui représente, chacune, une de vos séries: ‘ Investissez dans des fleurs qui durent toujours […] Étendez vos ailes et volez […] Avez-vous besoin d'un p'tit Zoom dans votre vie? […]” Si vous deviez choisir une phrase pour décrire votre vie en ce moment, que serait-elle?

SP “Danse comme si personne ne te regardait, Chante comme si personne ne t'entendait, Aime comme si t'avais jamais souffert, Vie comme si le paradis était sur terre.” – Mark Twain

JLR Tes oeuvres évoquent un air de nostalgie en attirant l'esprit de celui qui l'observe vers un moment précis. Ce moment est souvent représenté par un objet: une tasse à thé, une fleur… quelque chose d'impermanent et de délicat. Parle-nous de l'influence qu'exerce de la nostalgie sur vos tableaux.

SP Mes tableaux s'inspirent de la beauté plutôt que de la nostalgie. C'est peut-être la raison pour laquelle ces oeuvres évoquent de si bons souvenirs et sentiments. Les sujets que je peins: les fleurs et les voitures anciennes, en passant par les papillons et les piscines - sont tous choisi pour leur beauté et leur élégance: deux caractéristiques intemporelles.

JLR Quel est votre mot préféré?

SP "Beauté", suivi de "Couleur" et "Joie".

JLR Étant donné l'opportunité, nommez une personne (vraie ou fictive) à qui vous aimeriez réaliser une oeuvre. Quel sujet choisirez-vous? Dans quelle pièce l'accrocherez-vous?

SP En fait, j'ai souvent cette opportunité. Les personnes qui possèdent mes oeuvres sont les personnes pour qui je souhaite les réaliser. Elles choisissent les sujets qui leurs sont chers et les accrochent dans la pièce qui leur plaît: une cuisine au goût du jour un grand salon Victorien... J'adore mes clients et je suis heureuse de la façon donc ils présentent leurs oeuvres signées "Pepler". Je ne pourrai pas souhaiter mieux. Vous pouvez voir quelques exemples dans la section "Chambres" de mon site web.

JLR Complètez la phrase: "Je suis à la hauteur de ma créativité lorsque je __________."

SP … me promène et que je vois mon environnement à travers mon pinceau; que ce soit dans mon propre voisinage ou en Toscane, à l'autre bout du monde. J'aime mon métier.

Retour aux articles