Événements

EXPOSITION - VERNISSAGE:
Daniel Boisclair et CLUC maison

À la présente exposition, il ne manque plus que votre présence pour donner a l'artiste une sensibilité unique, la vôtre. Vous pourrez aussi voir lors de cet événement quelques œuvres du designer et couturier CLUC.

Daniel Boisclair

Daniel Boisclair

Vernissage: le mardi 4 octobre 2011 de 17h à 18h30

Exposition: jusqu'au 28 novembre 2011

Lieu: Georges Laoun Opticien, 1396 rue Sherbrooke O., Montréal

Info: Suzanne Tessier, suzanne@georgeslaoun.com

 

Daniel peint, écrit et chante. Il a acquis un baccalauréat en arts plastiques à l’université du Québec à Montréal, spécialisé en peinture et, parallèlement, a étudié le chant et des notions d’harmonie musicale. Il vous invite à voir cette exposition qu’il a conçue autour de l’idée qui lui est venue par la nature de l’endroit : c’est ici le domaine de l’œil, du regard, tout aussi important dans le con- tact avec l’œuvre picturale qu’avec l’œuvre écrite.

Il  est parti de cette idée pour vous présenter des acryliques de différents formats pour vous envelopper d’atmosphères (par les grandes toiles) ou pour vous permettre de plonger dans celles plus petites. Il présente aussi quelques poèmes montés sur des fonds issus de ces toiles en jouant avec le format du lettrage, un peu à la manière des panneaux utilisés dans les tests d’optométrie, comme chez Georges Laoun, opticien qui l’accueille.                  

L’artiste travaille depuis son adolescence, il exposa la première fois à 16 ans; depuis il a utilisé la figuration longtemps avant de choisir l’abstraction (où il peut s’exprimer, sans souci de représentation) et ce depuis une vingtaine d’années. C’est donc une longue démarche qui l’amène aux œuvres qu’il vous livre. Il s’inspire de ses intérêts pour bâtir l’image : le monde intérieur, l’architecture, le design, les reflets des matières, leurs textures. Il cherche à créer une oeuvre qui mette en valeur la couleur et une certaine structure jointes à une impression de spontanéité (alors qu’en fait la majorité des toiles ont pris plusieurs mois de recherche).

D’autre part, il a chanté sur scène en tant qu’interprète et auteur-compositeur-interprète. Il a fait un démo de quelques unes de ses chansons et souhaite réunir tous ces arts, éventuellement. Il aimerait développer cette recherche musicale avec quelqu’un.

Daniel enseigne le dessin, le batik et la peinture depuis plus de trente ans et œuvre comme animateur auprès d’une clientèle gériatrique, présentant des particularités liées aux maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou vasculaires depuis 23 ans. Il a d’ailleurs plusieurs fois organisé des expositions des œuvres de ses clients à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il croit foncièrement que chaque personne intéressée peut développer une expression picturale personnelle, quel que soit son âge ou l’état de sa mémoire. Certains de ses clients, âgés de 80 ans et plus acquièrent ce nouveau moyen d’expression, à leur propre surprise !

À la présente exposition, il ne manque plus que votre présence pour lui donner une sensibilité unique, la vôtre. Vous pourrez aussi voir lors de cet événement quelques œuvres du designer et couturier CLUC.

Comme disaient ces peintres célèbres que sont Yves Klein et Mark Rothko, l’œuvre vit par la présence d’un spectateur sensible.

Au plaisir de vous voir !

Retour aux évenements